Personnel

Introduction

Le yodel touche chacun d’entre nous. C’est un son authentique qui baigne notre corps et qui touche notre âme. Pendant mon enfance je n’ai pas réalisé la richesse de cette musique, même si le CD du Jodlerklub Oberhofen dirigé par Adolf Stähli tournait en permanence dans notre maison. A l’école, je yodlais tous les jours avec mon professeur Hans Stucki. Il a très vite remarqué que le yodel me plaisait infiniment plus que les mathématiques. Ma formation professionnelle terminée, j’ai déménagé à Genève pour apprendre la langue française. J’y ai d’abord trouvé un club de yodleurs avant même un emploi ! Je ne suivais que les répétitions, ne voulant en aucun cas participer aux spectacles. Je voulais être libre et ne pas m’engagerdans une société comme en Suisse allemande. Grâce à l’insistance de Fritz Baumann (ancien chanteur 2ème basse dans le club des yodleurs Alphüttli Genève) j’ai fini par devenir la directrice de ce choeur. Comme j’étais très loin de la maison, je ne craignais pas le qu’en-dira-t-on. En pays nouveau j’ai découvert le yodel d’une autre façon et je l’apprécié d’autant plus. Par mon intuition j’ai découvert comment je pouvais, par le mouvement, inculquer le yodel aussi bien à un ouvrier qu’à un manager acharné. Je me suis sentie à l’aise dans ce nouveau rôle et un boom du yodel a éclaté à Genève. Je me suis mise à mon compte en 2008 comme yodleuse, professeur de yodel, directrice, cheffe de cours, animatrice, modératrice et joueuse d’accordéon schwyzois. Lors de mes nombreux spectacles, j’enrichis le yodel traditionnel de ma créativité, de mon expression corporelle et en l’expliquant à mes auditeurs. J’adore de tout mon coeur odler et chanter en m’exprimant avec ma voix et mon corps.

Curriculum vitae

Ma mère m’a donné le chant du yodle dans le berceau. Parallèlement à

mon école primaire à Diemtigen entre1986-1995, j’ai étudié le yodel avec mon professeur Hans Stucki, mais aussi la flûte à bec chez Renate Hegnauer, l’accordéon schwyzois avec Vreni Gafner, la flûte traversière chez Mathias Stocker et la danse classique avec Silvia Winterhalder. Après une formation continue à Spiez (1995-1996), j’ai fait l’apprentissage de commerce chez Energie und Verkehrsbetriebe à Thoune de 1996 à 1999. En outre j’étais vice directrice de la fanfare Oey-Diemtigen. En 2000-2008 j’ai habité à Genève afin de travailler dans le “ Service client ” et plus tard comme assistante de marketing pour apprendre la langue française. Dans ce laps de temps, je suis partie six mois aux Etats-Unis pour la connaissance de la langue anglaise. Depuis 10 ans je joue l’accordéon schwyzois avec le groupe “ Les amis du Lac Léman “ tout en dirigeant depuis sept ans le yodler club “ Alphüttli Genève ”. En 2009, je fonde le choeur des yodleuses. En 2005-2006  j’ai suivi une formation pour être cheffe de cours fédérale des yodleurs, puis en 2007-2008 une école concernant l’art vivant, à Lucerne. Depuis 4 ans je prends des cours de chant classiques chez C. Jüstrich à Berne. En automne 2010 j’étudie la direction de choeur dans l’association cantonale bernoise. L’engouement pour le Yodle sur les rives du Léman, m’a fait faire le choix de devenir artiste professionnelle depuis juin 2008. Je professe cet art à l’école de musique Saanenland-Obersimmental et à Genève. Ma philosophie est d’enseigner le yodle en mouvement. Une centaine de spectacles par année comme chanteuse et musicienne me permettent de rencontrer mon public en Suisse mais aussi en Corée, aux Etats-Unis, en Chine, Albanie, France et Belgique. J’ai été invitée comme yodleuse en juin 2010 avec « Chorale Attitude » au Théâtre du Jorat à Mézières  (Directeur Dominique Tille – Metteur en Scène Thierry Romanens). La télévision Suisse Romande 2010-2011 m’a engagé pour une émission folklorique avec Jean-Marc Richard en 2010-2011. En octobre 2011, j’ai pu faire ma première expérience de l’opérette lors de la semaine viennoise à Frutigen. J’ai chanté des chansons de l’opérette « l’auberge du cheval blanc » et « le pays de sourire ». Actuellement, je suis dans la création d’une pièce de théâtre en chantant avec le ténor Tobias König et réalisateur Hans Schenker. Avec Héloïse Fracheboud et réalisateur Thierry Romanens nous inventons un théâtre de musique en yodel sur le débat des différents types de yodel dans le monde. A partir de l’été 2012 je vais jouer la mouche de tigre Fernanda. Je vais être en voyage en Suisse avec Jimmy-Flitz ceci est une histoire intéressante d’enfant de Roland Zoss. Lors de mes nombreux spectacles, j’enrichis le yodle traditionnel de ma créativité, de mon expression corporelle et en l’expliquant à mes auditeurs. J’adore de tout mon coeur yodler et chanter en m’exprimant avec ma voix et mon corps. Je vous invite à visiter mon site web www.barbaraklossner.ch.

  • Klossner, König und de Kurt

    "Klossner, König und de Kurt" est une rencontre bizarre avec une yodleuse, un chanteur et un musicien de jazz chaotique, un concours oblique entre l'exigence et divertissement, un événement comédie avec une happy end.

    Prochain spectacle le 18 aoùt 2013 à 17.00h, Kirchgemeindehaus Spiegel, Spiegelstr. 80, 3095 Spiegel
    Ce n'est pas possible de faire des réservations.

    Mehr Infos

  • Photos

    pict0012-web